Traitement préventif et curatif des bois sur Essonne (91) et toute l’Ile de France

Vous devez traiter en préventif pour éviter toute infestation, en curatif si votre bois est déjà contaminé.

traitement-bois-parasite

Traitements insecticides

Pour lutter efficacement contre les capricornes, vrillettes, lyctus et autres, A.P.B.M. met en œuvre :

  • Des opérations préparatoires précises telles que : le sondage mécanique de tous les bois, le bûchage des parties vermoulues, le brossage et le dépoussiérage des galeries apparentes et de l’ensemble de la surface des bois.
  • Des opérations de traitement (injection et pulvérisation) qui varient suivant la typologie de produit utilisé (gel ou liquide) et le type de bois à traiter (résineux ou feuillus).

Le traitement insecticide du bois exige des règles précises. Celles-ci sont édictées par le FCBA, organisme certificateur et contrôleur.

Traitements anti-termites

Dans le cadre de sa certification CTB-A+, A.P.B.M. vous garantit la protection de votre patrimoine grâce à deux procédés de traitement anti-termites :

Traitement anti-termite bois après construction : le système EXTERRA sur les constructions et/ou les terrains. Le suivi régulier de pièges permettra d’assurer une surveillance sur un site à risques tout comme l’élimination d’une colonie dont l’activité est avérée.

Les garanties de ce contrat peuvent se prolonger à vie.

traitement-bois-diagnostic-parasitaire

Protection des constructions neuves (traitement préventif des bois) :
A.P.B.M. propose le procédé TERMIMESH, seule méthode physique (sans utilisation de pesticides) aujourd’hui développée en France.

Bénéficiant d’un avis technique du CSTB, ce procédé est aujourd’hui l’un des plus fiables reconnu sur le marché, c’est la barrière physique anti-termites la plus utilisée dans le monde.

A.P.B.M. est également formée à l’utilisation du procédé physico-chimique TRITHOR qui s’inscrit dans une démarche de protection des bâtiments respectueuse de la planète : il s’agit d’un film en polyéthylène de haute résistance auquel a été greffée une matière active insecticide. Ce système bénéficie de la certification CTB-P+.

Traitements fongicides

Les grands principes de lutte contre les champignons lignivores consistent à :

  • Supprimer tous les apports d’eau anormaux au niveau du bâti (remontées capillaires, infiltrations d’eau)
  • Rétablir une ventilation suffisante
  • Réaliser des travaux préparatoires d’exploration et de recherche de l’étendue du champignon (mettre à nu l’ensemble des murs, cloisons et sols afin de localiser définitivement l’étendue de l’infestation et le traitement biocide à réaliser).

Réalisation des travaux de traitement : passage à la flamme afin de détruire tout organe du champignon, brossage, injection de produit fongicide, pulvérisation des murs.

Chaque situation nécessite une étude préalable du site et un diagnostic précis de la pathologie de façon à adapter le traitement. Nous intervenons sur l’Essonne et toute l’Ile de France ainsi que sur le Loiret, l’Eure, L’Eure et Loire, l’Oise, l’Yonne.

logo-ctba
logo-CTB
Institut_Technologique_FCBA
logo-exterra
logo-termimesh

Faire appel à A.P.B.M., c’est faire appel à un spécialiste reconnu dans le domaine de la préservation du bois.